• Black Twitter Icon

Créé avec wix.com

Café-Philo pour enfants

Le projet

Comment échapper aux présupposés ? Se défaire des aprioris ? Répondre aux arguments fallacieux et aux propos violents face auxquels nous nous sentons parfois démunis ? Comment contourner les biais cognitifs qui nous empêchent de construire une pensée libre, responsable et personnelle ? Comment réussir à sentir que nous pouvons, enfin, exprimer clairement ce que nous avons appris à concevoir ? La philosophie, en étant autant méthode que discipline, est à même d’offrir tous les outils nécessaires pour lever ces difficultés et atteindre la « sagesse ». La méthode philosophique n’est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui permet le plaisir, l’humour, le respect et l’action. C’est à partir de cette solide conviction que Marie Reverdy et Joris Rodríguez ont construit ces ateliers de café-philo pour enfants.

A partir de trois contes philosophiques écrits par Marie Reverdy, les enfants pourront découvrir la philosophie morale en débattant sur le bonheur, la philosophie du droit en interrogeant la distinction qui sépare la vengeance de la justice, la philosophie de l’art en se demandant si un excès de beauté est possible, la philosophie du vivant en réfléchissant à ce que la mort apporte à la vie. Chaque conte flèche les questions philosophiques, les débats possibles et présente des jeux visant à favoriser la compréhension des enjeux abordés au fil de la narration. L’organisation pédagogique des ateliers élaborée par Joris Rodríguez, basée sur la méthode démocratique de Célestin Freinet, favorise l’écoute, la rigueur et la bienveillance de chacun afin de garantir la qualité des débats que les enfants sont invités à mener.

Les auteurs
Marie Reverdy - Philosophie

Marie Revedy est dramaturge. Enseignante en philosophie et en dramaturgie à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 et à la FAI-AR (Marseille). Elle rédige les contes philosophique pour enfants suite à la demande qui lui a été faite par le théâtre Jean Vilar - Montpellier. Elle enseigne aujourd'hui les Discussions Philosophiques dans le département Sciences de l'Education de l'Université Paul Valéry.

Joris Rodríguez - Animation

Joris Rodríguez a suivi des études de Théâtre et de Philosophie de l’art à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Il se forme actuellement au métier de comédien, tout en continuant à exercer son travail d’animateur auprès de l’association MOHO. Il a participé à la mise en place et à la réalisation pédagogique des ateliers de café-philo pour enfants en collaboration avec Marie Reverdy.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour partager votre expérience, poser une question ou demander conseil.

website builder. Create your website today.