© 2018 Association MOHO

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

Créé avec wix.com

Projets partenaires

Rechercher
  • Marie Reverdy - MOHO

MOHO participe à l'écriture du MOOC

Mis à jour : 23 sept 2018

La FAI-AR (Formation supérieure d'art en espace public) coordonne la mise en place d'un MOOC dédié à la création artistique en espace public.

FAI-AR Formation supérieure d'art en espace public

En 2014, la FAI-AR a rejoint la plateforme européenne IN SITU qui réunit 18 professionnels de la création en espace public. En tant que structure de formation, elle y apporte son expertise pédagogique et sa méthodologie d’accompagnement artistique.


Programme IN SITU ACT 2016-2020

IN SITU, réseau européen pour la création en espace public, ouvre en 2016 un nouveau chapitre avec le programme IN SITU ACT (2016-2020). Il fait suite au programme META, Manifeste Européen pour la Transformation par l’Art, financé avec le soutien de la Commission Européenne (DGEAC – Culture programme). Depuis la création d’IN SITU en 2003, les partenaires du réseau ont ainsi accompagné 150 créations artistiques transnationales qui ont touché un million de spectateurs en Europe.

IN SITU ACT est pensé comme un outil structurant de la création en espace public à l’échelle européenne. Ce programme a pour mission d’accompagner et d’anticiper les mutations, pour structurer un secteur émergent en inventant un modèle de coopération et de collaboration internationales, reposant sur une « écologie de la création ».

La FAI-AR, partenaire d’IN SITU ACT, coordonnera un module de formation à partir de documents audiovisuels et écrits. Ce temps de formation sera proposé dans chaque ville du réseau en direction d’artistes et particulièrement de jeunes artistes en fin de formation, mais aussi de professionnels de la culture, de responsables des collectivités locales. Ces modules de formation seront complétés par des outils en ligne dans le cadre d’un MOOC (Massive Online Open Courses). Ils seront disponibles gratuitement en anglais sur une plateforme adaptée. Le MOOC s’adressera en priorité aux artistes, professionnels du secteur et à tout public intéressé par la question de la création dans l’espace public. Il s’articulera autour de quatre sections et de temps de mise en ligne :

→ Panorama des esthétiques des arts en espace public en Europe → Arts, publics et populations → Art, villes et territoires → Artiste dans l’espace public et à l’international – module professionnalisant

Le MOOC IN SITU ACT se base aussi sur un processus de collaboration et d’interactivité. Il favorise la mise en partage d’une vision esthétique, d’une expertise européenne et internationale, d’une ouverture pluridisciplinaire (écoles d’arts, d’architectures, urbanistes, paysagistes, etc.) et contribue à professionnaliser le secteur et les artistes en particulier en Europe pour une montée en compétences et de plus grandes opportunités professionnelles notamment à l’international.


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now